Espace Entrepreneur

Creer une SARL

La création d'une entreprise est la concrétisation et le soutien de votre idée.
Fruit du hasard ou du labeur, de celle-ci dépendra en grande partie le succès de l'entreprise.

Aussi ne doit-elle pas être appréhendée avec légèreté.

Elle conduit à l'établissement d'un véritable projet personnel, clair et structuré dont l'étude approfondie et consciencieuse sera la première garantie de la viabilité de votre entreprise.

Vous trouverez dans cette rubrique des pistes qui vous aideront à concrétiser et formaliser votre idée en véritable projet professionnel.

Définition

La SARL est gérée par une ou plusieurs personnes (appelées gérant), qui sont obligatoirement des personnes physiques. Le gérant peut être associé ou non. Il n'a pas la qualité de commerçant. Les gérants sont nommés, soit dans les statuts, soit par un acte séparé. Dans les rapports avec les associés, les pouvoirs du gérant sont déterminés par les statuts. A l'égard des tiers, il est le représentant légal et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société.

Bilan Personnel

Le bilan personnel

La réussite d'une entreprise ne dépend pas uniquement d'évènements extérieurs.
Vos contraintes, vos motivations et objectifs personnels, vos compétences et expérience sont des éléments très importants à prendre en considération !

  Vos contraintes personnelles

En devenant chef d'entreprise, vous allez devoir passer d'une certaine situation personnelle à une autre, où, par nature, règnent l'imprévu et l'aléatoire.
Vous devez donc prendre en compte les caractéristiques de votre situation présente et vérifier leur compatibilité avec la situation engendrée par la création de l'entreprise.

  • Pourrez-vous dégager suffisamment de temps pour étudier et préparer correctement votre projet, compte-tenu de votre situation actuelle ?

Ayez en tête que "Créer en catastrophe conduit généralement à la catastrophe !"
Une bonne préparation peut prendre entre deux semaines et deux mois et il est préférable de vous y consacrer pleinement.

  •  Votre entourage adhère-t-il au projet ? Cette adhésion peut-être importante, en particulier celle de vos parents, qui peuvent vous apporter une aide psychologique et matérielle en prenant en charge certaines tâches. Cependant, certains se débrouillent mieux seuls ou avec leurs amis
  • Votre capital personnel est-il suffisant pour chercher des financements complémentaires et convaincre des partenaires financiers ? (Il peut representer une somme de 1 à 100 €).
  •  L'entreprise pourra-t-elle générer, en temps voulu, le revenu minimal vital qui vous est nécessaire, compte-tenu de vos charges financières actuelles : crédits personnels en cours, frais de scolarité élevés, ... ? Les revenus que vous souhaitez obtenir sont-ils réalistes par rapport aux potentialités de l'affaire ?
  • Votre santé est-elle compatible avec les exigences du projet ? Notamment lorsqu'il faudra faire face à des périodes d'intense charge de travail     N'oublions pas que la création d'une entreprise est une source non négligeable de stress mais qui peut se résoudre très vite en demandant à votre conseillé de prendre un peu le relai
  •  Enfin, votre statut actuel vous impose-t-il certaines choses, ou vous donne-t-il au contraire certains droits ?

Vous pouvez également prendre connaissance des fiches profils que vous pouvez demander à votre conseillé


  Vos compétences

Un créateur doit posséder à la fois :

  • Une personnalité dont les traits les plus marquants seront, ou non, adaptés aux qualités qu'il est nécessaire de posséder pour mener à bien le projet.
  •  Un potentiel, c'est-à-dire une capacité personnelle d'action, de résistance physique, de solidité psychologique, d'entregent, de débrouillardise, de capacité à rebondir, ... Cette capacité sera, ou non, suffisante pour faire face aux aléas du démarrage et de la conduite de l'entreprise.  
  • Des connaissances et compétences techniques, commerciales, de gestionnaire qui s'avéreront adaptées ou manquantes pour les besoins du projet.
  • Une expérience logique : les activités antérieures, en particulier personnelles, peuvent être un atout important si elles sont en relation avec le projet.

Le professionnalisme est une condition de succès, de même qu'un tissu relationnel important dans le milieu concerné.
A l'occasion d'une création, les connaissances et l'expérience acquises demandent, bien souvent, à être complétées par une formation adéquate.

 

La préparation

Surtout, ne la négligez pas ! Votre jeune âge, et sans doute votre manque d'expérience professionnelle doivent être compensés par le sérieux avec lequel vous allez préparer votre projet d'entreprise.
Vous devez "épater" vos interlocuteurs par votre professionnalisme… C'est un gage de réussite !

  • Avancez pas à pas en suivant les étapes de la création que votre conseillé vous dira
  • N'hésitez pas à utiliser l'application mise gratuitement à votre disposition, intitulée mon projet en ligne. Elle vous permettra :

- d'ordonner vos idées,
- d'avancer méthodiquement,
- de vous poser, à chaque étape, les bonnes questions,
- de rédiger votre plan d'affaires (ou business-plan).
Ce document vous sera très utile lorsque vous présenterez votre projet à vos interlocuteurs : parents, conseillers, banquiers, experts-comptables...

  • A noter : de nouvelles pratiques se sont développées ces dernières années pour permettre de tester une idée de création avant de se lancer réellement. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous pouvez envisager de rejoindre une coopérative d'activité et d'emploi, une couveuse d'entreprises, une société de portage, ou, si votre projet est innovant, un incubateur.
  • Vous n'avez pas d'idée précise d'activité à créer ? Reportez-vous à l'votre conseillé. En le consultant, vous repérerez les nouvelles idées et tendances, vous découvrirez les techniques de créativité et accéderez à l'application 1000 et une idées pour entreprendre.

Mon projet en ligne, les outils pratiques que vous fournira votre conseillé !

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuit Webnode